Dépôts et consignations : la SRC bientôt attributaire de la gestion des avoirs criminels confisqués

Le Minfi explique qu’ « un projet de décret actuellement dans les services du Premier Ministre, portant réorganisation et fonctionnement de la SRC. Ce texte qui modifie le périmètre de ses missions, confie désormais à la SRC, le recouvrement et la gestion des avoirs criminels issus de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme au Cameroun ».

Et surtout, « Au plan opérationnel, la SRC jouit d’une solide expérience en matière de recouvrement des créances publiques, au rang desquelles les créances issues des condamnations pécuniaires au profit de l’Etat et de ses démembrements qu’elle assure déjà, en liaison avec le ministère de la Justice ». Et, les résultats sont là pour l’attester : « Zoom Par B.N de janvier 2022 au 30 Juin 2025, sur une enveloppe globale de FCFA 208 19 milliards représentant la valeur nominale des condamnations prononcées, le recouvrement d’un montant global de FCFA 16 568 095, dont FCFA 15 662 053 726 représentent la valeur liquide de la cinquantaine de saisies, mutées au nom de l’Etat du Cameroun et gé rées par la SRC et FCFA 1 182 007 369 de recouvrements en numéraires », écrit le Minfi.

Autre raison qui joue en faveur de la SRC, selon le Minfi, c’est l’expérience en la matière. « Dans la gestion du patrimoine, la SRC bénéficie depuis une trentaine d’années, d’une expertise certaine adossée sur la gestion des actifs issus des liquidations bancaires…», rappelle le Minfi.

Source: News du camer